Bomber's Cup
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'organisation des matchs

2 participants

Aller en bas

Trouvez ce système cool ?

L'organisation des matchs Vote_lcap78%L'organisation des matchs Vote_rcap 78% 
[ 7 ]
L'organisation des matchs Vote_lcap11%L'organisation des matchs Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
L'organisation des matchs Vote_lcap11%L'organisation des matchs Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
L'organisation des matchs Vote_lcap0%L'organisation des matchs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

L'organisation des matchs Empty L'organisation des matchs

Message  Stratege Dim 10 Jan - 1:02

Pour l'instant nous sommes en train de voir si ce système conviendrait, mais je suis à fond dans ce système, qui me parait très juste.

il s'agit en fait de montente/descendante suivis d'un championnat entre chaque groupes,
Chaque équipe aura un match tous les week-end.


Ci dessous en rouge,vert bleu et jaune appellé "palier" (ou "paquet"), chaque paquet a 4 équipes, les équipes evolueront de palier en palier, selon leurs résultats .
Les chiffres de 1 à 16 représentent les équipes elles seront placées au hasard avec un tirage au sort.
L'équipe gagnante d'une rencontre est indiquée sur le trait.
Dans notre exemple on peut voir que l'équipe 2 gagne face à l'équipe 1.

L'organisation des matchs Bombschema



Donc si vous n'avez pas tout compris ce n'est pas grave, ce qui est essentiel c'est ce que vais à présent détailler et expliquer pour que ce tableau soit plus clair.



Principe général des paliers:


Si une équipe gagne un match elle, monte d'un palier (sauf si elle estdéjà dans le palier 1, dans ce cas elle reste dans le même palier), elle se retrouvera donc dans la partie inférieur du palier au dessus. une équipe qui gagne est représentée par un "+" sur ce tableau.
Exemple: L'équipe 7 gagne contre la 8, elle monte donc dans le palier au dessus, le 1.

Si une équipe perd un match, elle descend d'un palier (sauf si elle est dans le dernier palier).
L'équipe perdante se retrouve dans la partie supérieur du palier en dessous.
Exemple:
L'équipe 10 perd contre la 9, elle descend donc d'un palier, elle se retrouve dans la partie supérieur du palier en dessous, le 4.

Chaque semaine, les équipes augmenterons ou chuterons d'un paquet.
Le départ est très discutable, car l'équipe 16 devra gagner beaucoup de match, par rapport à l'équipe 1, pour aller au palier 1.
Mais sur la durée ce système est le meilleur:

- Un match perdu ne signifit pas une défaite
- Chaque équipe joue le même nombre de matchs, en l'occurence 7.
- Les équipes jouent contre des équipes du même niveau qu'eux (à part au début).
- Ce système est très peu équitable au départ, mais plus la compétition dure, plus les teams peuvent se départager.

C'est vrai que l'équipe qui perd dans le palier 1, la semaine 7, c'est vraiment injuste.
Mais avec le départ qui est inéquitable, c'est les seuls problèmes que j'ai pour l'instant anticipés.

Au bout des 5 semaines, n'importe qu'elle équipe même la dernière, qui dans le pire des cas (équipe 16) aurait pu si elle n'avait pas gagné tous ses matchs, avoir 1 matchs de perdu en "sursis".
Pour faire simple, il vous suffit de gagner 3 matchs à la suite dans le pire des cas, pour aller dans le paquet 1.

Les équipes déjà dans le paquet 1 ont plus de chance d'y rester.
Mais cependant il ne faut pas oublier que le niveau, qui est au début à peu près homogène dans chaque paquet (si le tirage au sort et bien fait) devient vite hétérogène.
Et bien oui, si une équipe arrive à rester dans le paquet 1 pendant 5 semaines, c'est qu'elle le mérite, car le niveau est au début répartis au hasard, mais plus la compêtition avance, plus le niveau dans le palier 1 augmente.
Donc si une équipe arrive à rester dans ce palier, c'est qu'elle a sans aucun doute, le niveau du palier 1.

En clair comme je l'ai déjà dit, le début est inéquitable, mais plus les semaines avancent plus le niveau se répartit par ordre croissant. palier 1: les meilleurs, palier 4: les moins bons.
5 semaine pour 4 paliers me parait assez bien, pour que la cup ne dure pas trop longtemps et que ça reste équitable pour tous.



Le systèmes oû toutes les équipes se rencontrent :



Long (plus le nombre d'équipes augmentent plus c'est long), ennuyant ( une équipe forte en aura vite ras le bol, et inversement pour une team faible.
Un abandon détruit toute l'organisation et le classement.
Bref ce système est sans contestation, LE PLUS JUSTE, mais vraiment lourd et sans rebondissement.
C'est pour cette raison que j'ai vite abandonné cette idée.



Le système par poule:


L'un des plus populaires aussi bien sur urt que pour les compêtitions (coupe du monde, ...)
Les équipes sont répartis dans des poules aléatoirement, chaque équipe dans une poule se rencontre. Quand toutes les équipes se sont rencontrées, on passe au stade 2.
En général (selon les compêtes les points peuvent varier), si une équipe gagne un match elle gagne 3 points, si il y a égalité elle gagne 1 point, si elle perd elle ne gagne aucun point.
Les deux premières équipes de chauqe poule passent au stade 2: quart de final, 1/2 final et final.

Un déséquilibre certains apparait dès le départ, des poules sont remplit de très bonnes équipes, d'autres d'un niveau beaucoup moins faible.
Si bien, que quand le tirage au sort est, malheureusement malchanceux comme ça:
Une équipe dernière de sa poule, peux être plus forte que la première d'une autre poule.
Donc en résumé, vous pouvez être l'équipe la 3ème plus forte, et pourtant ne pas passer le cap des quart de final.
Je ne parle même pas des abandons, ou on retrouve des poules avec 3 équipes et d'autres avec 7 équipes.
Chaque équipe ne jouent pas le même nombre de match car il y a "élimination", qui pour moi est le comble.
En clair une équipe pas très forte qui veux progresser en participant à un système par poule, jouera jusqu'à 2 fois moins de matchs, qu'une équipe qui finit première.

De mon point de vue, une cup est la pour que chaque équipe joue, rencontre d'autre teams, respecte les autres, gagne ou perde, mais en apprennant et en s'entrainant.
C'est ce dernier point qui concerne donc "l'apprentissage" et "l'amélioration" du niveau, qui n'est pour moi pas respecté, et ça rend ce système dénoué de sens.
Certe championnat du monde de foot, ils ne sont pas la pour s'entrainer, ils ont déjà un très bon niveau.

Mais la c'est une cup pour un jeu, et donc si on fait une cup juste pour se faire connaître sur urt france comme les créateurs de tel cup, et pour élire des gagnants, je crois que vous n'avez pas compris les valeur de cette cup.
Chaque équipe doit avoir les mêmes chances et pouvoir au dépend de son niveau, s'améliorer.
C'est pour ça que dans a bombers-cup, aucune élimination dut aux résultats ne sera appliquée.
Seul ne non-respect du règlement peux entrainer cela.




Conclusion:

Ce texte est comme vous l'avez remarqué engagé et en faveur du système par palier que je trouve plus juste.
C'est un résumé de ce que j'ai pu constater et remarquer en participant à des compêtes et parfois en critiquant constructivement certains abu.

J'ai voulu bien vous expliquer ce qui m'a poussé à faire ce choix et à convaincre Greg, car c'est quasiment aqui: le système par palier sera celui de la bombers-cup.

Pour toutes questions ou incompréhensions, n'hésitez pas, je suis à votre disposition Wink .
Stratege
Stratege
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 31
Localisation : IDF

https://bombers-cup.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation des matchs Empty Re: L'organisation des matchs

Message  Stratege Dim 10 Jan - 2:43

Maman des TE, viens de faire une ébauche de ce que pourrait devenir le tableau définitif.
Le mien étant moche, je ne suis pas graphiste, je le laisse s'occuper de ça Very Happy .
Pour ma part je trouve le tableau pas mal du tout, à part les palier 2 transaprent je ne vois pas de points négatifs.
Plus qu'à essayer avec des noms d'équipes, quand le tirage au sort sera fait (greg s'occupe de ça) et que encore avant, toutes les teams que j'ai été voir, me disent si elles s'inscrivent ou pas (ça c'est mon boulot Rolling Eyes ).

Voici son travail qui annonce de bonne nouvelle pour la suite:

L'organisation des matchs 1262610409
Stratege
Stratege
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 31
Localisation : IDF

https://bombers-cup.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation des matchs Empty Re: L'organisation des matchs

Message  Stratege Dim 7 Fév - 5:41

Avec l'organisation actuelle il y a une grande part de hasard avec le tirage au sort pour dispacher les équipes dans les 4 paquets.
Pour que ce soit encore plus équitable, j'en ai discuté avec les 2 admins:
Il faut faire un tirage au sort pour faire 8 matchs.
En fonction des résultats les équipes se retrouvent dans le palier du haut ou du bas.
Cela permet de faire un pré-classement, pour éviter aux bonnes équipes de se retrouver au palier 16.
Les 8 matchs de pré-classement doivent chacun, forcément élire un vaincqueur.
A noté il y a aussi une notion de ratio rounds gagné/rounds perdu pour départager les perdants entre eux et les gagnant entre eux.
Je pense que j'explique pas très bien =).

En résumé: tirage au sort de 8 rencontres, si vous gagné votre match, vous êtes dans les paquets hauts, si vous perdez vous êtes dans les paquets bas.
Ensuite on compare chaque ratio des gagnants et on fait un classement.
De même on compare chaque ratio des perdants et on fait un classement.
Ce match est donc important, car il permet de se positionner dans les paquets.



Je m'explique avec cet exemple:

Avec un tirage au sort on arrive à:

Rencontres (tirage au sort) Résultats

équipe 1 vs équipe 5 ----> équipe 1 gagne, le ratio final est de 40/20 rounds
équipe 3 vs équipe 2 ----> équipe 2 gagne, le ratio final est de 30/10 rounds
équipe 8 vs équipe 9 ----> équipe 8 gagne, le ratio final est de 38/15 rounds
équipe 4 vs équipe 6 ----> équipe 6 gagne, le ratio final est de 40 /13 rounds
équipe 10 vs équipe 16 ----> équipe 16 gagne, le ratio final est de 40/1 rounds
équipe 14 vs équipe 7 ----> équipe 14 gagne, le ratio final est de 40/30(3 map joués)
équipe 15 vs équipe 11 ----> équipe 11 gagne, le ratio final est de 27/25 rounds
équipe 13 vs équipe 12 ----> équipe 13 gagne, le ratio final est de 38/37 rounds

Donc si je fais le bilan des résultats:

Paquet "haut" (victoire): 1-2-8-6-16-14-12-13 Paquet "bas" (défaite): 3-4-5-7-8-9-10-11

Maintenant on ajoute le facteur des ratios:

Paquet 1:
16 (ratio 40.00)
6 (ratio 3.08)
2 (ratio 3.00)
8 (ratio 2.53)
Paquet haut
Paquet 2:
1 (ratio 2.00)
14 (ratio 1.33)
11 (ratio 1.08)
13 (ratio 1.03)
__________________________________________
Paquet 3:
12 (ratio 0.97)
15 (ratio 0.92)
7 (ratio 0.66)
5 (ratio 0.5)
Paquet bas
Paquet 4:
9 (ratio 0.39)
3 (ratio 0.33)
4 (ratio 0.32)
10 (ratio 0.02)

Ca parait compliqué mais c'est très simple =).




PS: Je viens de remarquer qu'il y avait une faille pour savoir si un match est gagné ou perdu.

Je propose donc un peu plus de précision (c'est à voir avec les admins):

Si par exemple, une équipe obtient 10-0 sur un premier côté, et qu'elle perd 0-10 on ne peut pas dire qui a gagné la map puisque les 2 équipes ont gagné un côté et que le ratio de chaque équipes est de 1.
Donc c'est la 2nd map qui fera pencher la balance dans ce cas la, La première map étant "nul".
Si la 2 nd map est aussi dit "nul", une troisième map est jouée (si il y a encore égalité, donc match nul on rejouera autant de maps que nécessaire, mais la probabilité que ça arrive est proche de 0).
Stratege
Stratege
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 31
Localisation : IDF

https://bombers-cup.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation des matchs Empty Re: L'organisation des matchs

Message  SuiJin Dim 28 Fév - 18:31

comme tu l'as dit, si une equipe du palier 1 gagne tous ses matchs SAUF le dernier... c'est injuste. j'ai regardé le championnat que tu fais dans chaque palier mais du coup a la fin on a un gagnant par palier et ca s'arrete la?
car si tu continue, tu peux annuler en quelque sorte l'injustice que j'ai évoquée précédemment. En effet, tu fais se rencontrer le gagnant du palier 1 avec le gagnant du palier 4, puis le gagnant du palier 2 et le gagnant du palier 3 et la semaine suivante tu fais se rencontrer le gagnant du premier match avec le gagnant du deuxieme match afin de designer le pgm supreme de la dune... (j'adore cette expression j'ai pas pu m'empecher de la mettre :p )
comme ca, le fait d etre au palier 1 est un avantage puisque, si tu gagnes a ce palier, tu affrontes un adversaire du palier 4, donc beaucoup plus faible. et le fait pour une equipe du palier 1 de descendre au palier 2 n'est plus aussi rageant, puisque elle a toujours une chance de victoire.
Bon j espere ne pas m'etre embrouillé, le souci de cette organisation je pense, c'est que ca fait deux semaines de plus... et aussi que les paliers sont plus aussi utiles qu'avant... et l'avantage c'est que ça comble l'injustice de la defaite la derniere semaine.
Apres peut etre que j'ai moi meme pas bien compris ton systeme, si oui corrige moi plz^^
SuiJin
SuiJin

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 30
Localisation : Saumur

http://www.midnightgamers.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation des matchs Empty Re: L'organisation des matchs

Message  Stratege Mar 9 Mar - 21:41

Salut !

Bon j espere ne pas m'etre embrouillé, le souci de cette organisation je pense, c'est que ca fait deux semaines de plus... et aussi que les paliers sont plus aussi utiles qu'avant... et l'avantage c'est que ça comble l'injustice de la defaite la derniere semaine.
Apres peut etre que j'ai moi meme pas bien compris ton systeme, si oui corrige moi plz^^

Tu as tout compris, j'avais envisagé de faire 2 semaines en plus mais je me suis dit que ça durerais trop longtemps.
De plus je pense qu'on a plus trop le choix on se retrouve à 7 équipes (peut-être 8 avec les Te).
Mon organisation marchait bien si il y avais 16 équipes mais à 7 équipes un match perdu et c'est la fin. Je suis assez déçu, mais ça ne sert à rien de vouloir continuer dans cette voie tant qu'on a pas plus d'équipe.

Je vais en discuter encore un peu avec dispy, mais je crois qu'une montante-descendante classique serait plus raisonnable et plus réalisable.
Donc si rien ne change on aura donc un premier match (avec tirage au sort des rencontres) pour évaluer les équipes, selon ce match et les résultats, elles seront dispatchées dans un tableau de rencontre.
Ca permet d'évaluer grosso-modo les équipes pour justement éviter qu'un tirage au sort désavantage plus ou moins les équipes.
C'est à peu près dans un autre contexte ce que j'envisageais le 7 fevrier.

Je ne vois pas de solution pour garder mon organisation, sans rendre cela injuste avec 7 équipes No.
Merci en tout cas de participer et de donner des idées, je suis motivés pour la faire cette cup
Very Happy.


PS: On cherche toujours un bon graphiste.
Stratege
Stratege
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 31
Localisation : IDF

https://bombers-cup.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'organisation des matchs Empty Re: L'organisation des matchs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum